Relations Presse

Les relations presse sont plus impactantes que n’importe quel autre support de communication. Pourquoi ? Plongés dans un univers de publicités, nous ne les voyons plus, nous ne les croyons plus. Aujourd’hui,  les consommateurs donnent plus de crédibilité par des informations données par un tiers. C’est pourquoi il est indispensable, d’ajouter les relations presse à sa stratégie de communication. Médias, blogueurs, influenceurs, le rôle d’un chargé de relations presse et d’obtenir l’intérêt de ces derniers afin de gagner en visibilité et en crédibilité.

Comment intégrer les relations presse à sa stratégie de communication ?

Obtenir un article ou une interview permet de vous rendre crédible auprès du grand public. Mais pour faire parler de vous, vous devez définir une stratégie, suggérer une information intéressante pour le média et lister les bons outils (aide à la rédaction, ciblage, diffusion, relance et suivi). Les relations presse sont complémentaires de vos autres actions de communication.

Pour cela, il faut réfléchir à ces 4 étapes stratégiques :

    • Identifier des objectifs : pourquoi être dans les médias ? pour séduire des investisseurs ? pour promouvoir un nouveau service ? pour recruter et attirer de nouveaux talents ?
    • Identifier un ou plusieurs sujets : annonce d’un nouveau produit, service, partenariat, informations financières, événement, nomination, revendication
    • Identifier quel est le message à annoncer : toujours se demander quelle actualité peut intéresser les médias. Le journaliste recherche des sujets qui pourraient intéresser son lecteur.
    • Identifier les médias à contacter : dans quel média souhaitez-vous paraître? Il peut être plus stratégique d’être présent dans les médias locaux ou spécifiques à vos activités plutôt que dans un grand média national généraliste.

Les supports de communication presse

Lorsque les objectifs, le message et la cible ont été définis, il faut alors créer le support de communication pour développer les relations presse. Il en existe 2 : le communiqué de presse et le dossier de presse.

Le communiqué de presse (CP) est le premier. C’est un incontournable. D’une longueur moyenne d’une page, il concerne une annonce précise. Le journaliste doit comprendre le sujet dès la première phrase. Il est impératif que le titre soit clair et accrocheur. Les informations doivent être succinctes tout en donnant matière à la rédaction d’un article par le journaliste. Néanmoins, l’offre dépasse largement la demande, il est donc important de se démarquer en apportant une information déterminante, bien ciblée au moment opportun.

relations presse angouleme

Le dossier de presse (DP) est un communiqué de presse plus fourni comprenant davantage d’éléments : informations détaillées telles que le programme, les dates de l’événement, des activités, un plan, des informations sur l’entreprise, sur les partenaires, sur les produits. Il peut être accompagné d’échantillons ou de goodies .

Que ce soit pour un communiqué ou un dossier de presse, le plus important est de trouver un angle qui va intéresser le journaliste et son média. Le ton doit alors être neutre et informatif, il ne doit surtout pas y avoir de promotion ou de publicité à travers le support de presse. Mais surtout, il faut attendre le bon moment pour donner votre avis, mettre en avant le produit ou le service. Les journalistes ont besoin de nouveaux experts et de cas concrets permettant d’illustrer leurs articles ou interviews.

La conférence de presse

La conférence de presse a pour objectif de présenter un changement remarquable à propos d’un produit ou un événement important dans l’histoire de l’entreprise. Elle peut également être réalisée pour les organismes devant réagir à une actualité. Cela peut être l’annonce d’un transfert dans le monde du sport, un nouvel élément à communiquer au grand public dans une affaire de disparition ou de meurtre, un thème précis permettant d’alerter le public du média etc.

Le lieu est choisi pour qu’un maximum de journalistes puisse y participer. Si certains médias demeurent loin, elle peut être retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Elle sera constituée d’une première présentation du sujet suivie d’un échange de questions / réponses avec la presse. Un dossier de presse peut être fourni aux différents médias afin qu’il puisse avoir un support sur lequel s’appuyer pour écrire leur article.

Le rôle du chargé de relations presse est de :

– composer un support de communication type dossier de presse
– réaliser un fichier presse répertoriant les médias identifiés
– contacter et inviter les médias choisis
Accompagner les orateurs dans leur prise de parole en ayant défini le message essentiel à faire passer
Anticiper les questions des journalistes et les réponses à donner
– Veiller au bon déroulement de la conférence de presse

 

Relances et suivi des retombées presse

Il ne suffit pas d’envoyer un communiqué ou dossier de presse pour espérer obtenir un article dans la presse. Il est important de relancer les journalistes par téléphone.

A la clé du travail de fond mené par le chargé de relations presse, il y a le Graal : une parution dans un média local ou national de la marque de son client. Cependant, la rencontre n’aboutira pas obligatoirement sur une retombée médias. Mais elle aura au moins permis de créer et initier une relation et un contact avec les journalistes rencontrés.

Les journalistes n’ont pas forcément besoin de reprendre votre information tout de suite. Cela dépend de leur ligne et leur calendrier éditorial, mais il est important d’initier un premier contact pour la suite. Par ailleurs, si votre sujet les a intéressés, il n’est pas impossible qu’il vous recontacte quelques semaines voire quelques mois plus tard pour vous interviewer.

 

L’agence de communication Fabforcom, située à Angoulême, vous propose de vous venir en aide sur les relations presse que ce soit sur un objectif local en Charente ou dans une activité plus spécifique. Expliquez nous votre problématique et nous vous proposerons un devis.