L’ASJ Soyaux : un club de football féminin historique
C’est en 1968, alors que les licences de football pour les femmes n’existent pas encore, qu’une section de football féminin se crée au sein de l’Amicale Sportive de Soyaux. Au départ, l’équipe participait aux fêtes de village et aux tournois d’équipes féminines. Le 1er match officiel fut le 20 mars 1971 au stade Chanzy à Angoulême. Les Sojaldiciennes rejoignent le Championnat de 1ère Division en 1975, soit un an après sa création.
En 1982, l’AS Soyaux supprime sa section féminine. Sur la volonté d’une cinquantaine de joueuses et de plusieurs dirigeants, elle est immédiatement reformée sous l’appellation Association Jeunesse et Sportive de Soyaux. Deux ans plus tard, en 1984, elles obtiendront le seul et unique titre à ce jour de Champion de France.
L’équipe réserve n’est pas en reste en remportant de nombreuses fois la Coupe de la ligue du Centre Ouest et en devenant également Championnes Régionales plus d’une dizaine de fois.
L’ASJ Soyaux est aujourd’hui devenu l’un des clubs les plus vieux de France et a fêté ses 50 ans le 23 juin 2018 rassemblant les joueuses et dirigeants qui ont participé à l’essor de ce club historique.
La D1 Féminine : l’élite française du football féminin
Si l’ASJ Soyaux Charente n’a pas décroché le titre de Champion de France depuis 1984, le club peut toujours se vanter de détenir le record de saisons passées au sein de l’élite Française, en D1 Féminine.
Club de football féminin au plus haut niveau national en D1 Féminine, l’ASJ Soyaux Charente affronte des clubs prestigieux tels que l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, le LOSC, le Paris FC etc.
Face à des budgets dix fois plus grands, une structure de football masculin à leur côté, de vraies entreprises existant depuis parfois une centaine d’années, l’ASJ Soyaux Charente continuent de faire trembler les filets de la D1 Féminine en finissant 5ème du Championnat Français en 2018.
Corinne Diacre, une joueuses emblématique de l’ASJ Soyaux
L’ASJ Soyaux a vu passer de nombreuses joueuses emblématiques. Parmi elles, nous ne comptons plus celles qui ont été sélectionnées en Equipe de France Senior et Jeunes. Néanmoins quelques noms sont restés dans le monde du Football :
- Bernadette Constantin, joueuse de 1977 à 1993, capitaine des bleues, est aujourd’hui membre à la FFF et à l’UEFA
- Brigitte Henriques, joueuse de 1997 à 1999, est aujourd’hui Vice-Présidente de la FFF
- Corinne Diacre, joueuse de 1988 à 2007, est devenue la Première Femme Française Entraîneure d’une équipe professionnelle à Clermont Foot. Elle est aujourd’hui devenue Sélectionneure de l’Equipe de France Féminine participant à la Coupe du Monde 2019 en France.
Gérer les réseaux sociaux de l’ASJ Soyaux
Club amateur avec un petit budget, l’ASJ Soyaux Charente a décidé de faire confiance à l’agence de communication Fabforcom pour établir sa stratégie digitale en fonction de ses moyens. Club aux valeurs familiales, l’objectif est double :
- Informer la population locale des résultats et matchs à venir de l’équipe de D1 Féminine
- Promouvoir l’école de football du club de l’ASJ Soyaux
Pour cela, nous avons décidé d’exploiter différents réseaux sociaux :
- Facebook : c’est le réseau social où il y a le plus de français. Avec la présence de quasiment tous nos supporters, tout âge confondu, c’est le réseau social où toutes les informations doivent être données. Pour chaque match de D1 Féminine, existe un événement avec tous les renseignements nécessaires. Chaque semaine, le planning de matchs ainsi que les résultats de toutes les équipes y sont postés. Des Facebook live sont organisés. Avec une communauté d’environ 5000 personnes, chaque publication compte entre 100 et 500 likes.
- Twitter : c’est le réseau social où il faut être pendant le match. Informer tous les supporters de la D1 Féminine des actions importantes de jeu pour avoir les résultats en temps réel est essentiel pour développer sa visibilité. L’agence Fabforcom aura réussi à hisser « Soyaux » 2 fois en Top Tendance durant la saison 2017/2018.
- Linkedin : c’est le réseau social professionnel. Principalement accès sur les résultats de la D1 Féminine, on y retrouve essentiellement des informations concernant les partenaires.
- Snapchat : c’est le réseau social des jeunes. Montrer les coulisses du match, faire des mini interviews, suivre le match en direct, échanger avec les jeunes supporters. C’est du live en continue.
Le travail réalisé sur ces 4 réseaux sociaux a été très intense. Partie de rien, l’agence Fabforcom a créé et développé la communauté de l’ASJ Soyaux pendant 2 ans pour que cela devienne un vrai rendez-vous permettant l’échange pour tous les supporters. L’agence Fabforcom a même été récompensé par L’Observatoire Sport et Digital en Février 2018 en étant leader sur 2 critères sur 5 parmi les plus grands clubs professionnels.
En septembre 2018, suite à des restrictions budgétaires et compte-tenu de l’ampleur de la tâche de travail, l’agence Fabforcom a cédé sa place afin que le travail soit fait en interne par une joueuse et un service civique. Nous souhaitons au club de football de l’ASJ Soyaux une bonne continuation !