Vous souhaitez un site internet ? Vous ne vous sentez pas capable de le faire par vous-même ou vous souhaitez un aspect vraiment professionnel ? Basée à Angoulême en Charente, l’agence Fabforcom vous propose de créer votre site internet à un tarif abordable sur les plateformes Wordpress ou Wix selon votre choix. Afin de préparer au mieux notre éventuelle collaboration, je vous explique les différentes étapes d’un projet web.

Conception d’un cahier des charges

Sur l’ensemble du département de la Charente, la demande en refonte et en développement internet pour le business local ne cesse de s’accroître… Afin de créer un site internet correspondant à vos attentes, il est tout d’abord nécessaire d’avoir une première prise de contact. L’idéal est une présence physique afin d’échanger sur vos besoins et vos objectifs, de me montrer ce que vous aimez sur les sites internet ou ce que vous n’aimez pas. Je me déplace sur Angoulême et toute la Charente. Pour les personnes habitant hors département ou pendant les périodes de confinement et de pandémie, le contact téléphonique est privilégié. Durant notre discussion, je vous poserai des questions, beaucoup de questions, afin d’établir un cahier des charges. Nous définirons l’architecture, le design, les fonctionnalités. Un devis détaillé sera réalisé à la suite à cet entretien.

Création du site internet en Charente : l’UI design

Suite à notre échange et après l’acceptation du devis, une première version de votre site web sera établie. Elle prendra compte de l’UI design (User Interface). Cette technique permet d’allier 2 autres techniques : l’UX design et la direction artistique. L’objectif est d’avoir un site internet qui soit à la fois agréable pour les yeux visuellement, en rapport avec votre identité visuelle et qui prend en compte l’expérience utilisateur. Cette expérience est primordiale. C’est ce qui permettra à l’internaute de trouver ce qu’il cherche au sein de votre site internet rapidement et ainsi de ne pas abandonner sa recherche au profit d’un autre site internet.
Nous vous communiquons une adresse provisoire et vous suivez la production en temps réel. Suite à cette première version, nous échangerons afin d’y apporter les modifications que vous souhaitez.

Rédaction des textes pour les entreprises de Charente

Pour répondre aux attentes de vos clients, il est indispensable d’être présent sur le web. Avec la crise mondiale du coronavirus et les périodes de confinement, il n’a jamais été aussi important en Charente d’avoir un site internet. Destiné à promouvoir sur la toile n’importe quelle activité, la réussite d’un site internet repose sur un design attractif et un texte percutant. Le contenu textuel est un élément à ne pas négliger dans un site internet. Il a pour objectif de présenter, d’expliquer, d’argumenter, de convaincre. Vous devez avoir la compétence d’écrire en des termes simples, accessibles à tous, sans faute de syntaxe ou d’orthographe. De plus, le volume de textes est un élément indispensable à un bon référencement et donc à une meilleure visibilité sur le web.

Mise en ligne et référencement de votre site internet

Lorsque tout est validé, nous procédons alors à l’achat du nom de domaine et de l’hébergement. Nous procédons à la mise en ligne de votre site internet. Puis nous procédons à l’optimisation du site internet en réalisant aux phases finales du référencement. L’étape finale sera de vous communiquer l’ensemble des informations nécessaires pour que vous deveniez autonome sur l’interface d’administration de votre outil.

 

Notre agence de communication digitale intervient sur Angoulême et sa périphérie en Charente. Nous proposons de la création de site internet, de l’animation des réseaux sociaux ainsi que de la formation. L’objectif est de trouver les solutions les plus pertinentes pour développer votre visibilité sur le web de manière autonome ou subordonnée avec un rapport qualité/ prix optimal.

C’est sûrement la question la plus fréquemment posée « Quels sont vos tarifs ?». Mais la réponse n’est pas si simple. Il est nécessaire de recueillir le besoin de la personne. Entre un site one-page ou un site d’une vingtaine de pages, la création de contenus ou non, la réalisation d’un référencement élevé ou non, les différentes fonctionnalités souhaitées, le budget peut passer de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros.

Pour vous donner une idée, pour un site WordPress tenant compte des paramètres suivants :

– Design comprenant les bonnes pratiques du webdesign
– 3/6 pages éditoriales (incluant le contenu textuel)
– Site responsive (téléphone et tablette)
– Un référencement de niveau 1
– Un formulaire de contact
– Google Analytics
– La page de mentions légales
– La page de politique de confidentialité

Vous pouvez compter entre 600 et 1000€ en fonction des besoins, de la sophistication du design, des fonctionnalités désirées, du travail des images, de la rédaction des contenus et le niveau de référencement désiré.

La durée de création du site internet dépend de 2 critères principaux : la complexité du site internet et la charge de travail de l’agence de communication. C’est à cause de ce second critère, qu’une demande « en urgence » peut demander un coût supplémentaire.

La complexité du site prend en compte la sophistication du design et la création des contenus (textes et visuels). Ainsi, si vous possédez déjà les textes et que vous souhaitez un design simple, le site internet peut être créé en seulement une journée. À cela, il faudra rajouter les étapes de modifications et de validation qui vont dépendre en grande partie de votre disponibilité et de votre réactivité.

Ainsi, la création d’un site internet peut mettre entre 1 journée et plusieurs semaines selon le besoin et la disponibilité de chaque intervenant.

Le référencement est une technique utilisée sur le web afin que votre site apparaisse dans les premières recherches Google lorsque l’on tape certains mots-clés dans la barre de recherche. On distingue le référencement naturel (SEO, technique incorporée dans le site internet) du référencement payant (SEA, paiement d’un mot-clé sur une durée déterminée).

Partisan du référencement naturel, notamment parce qu’il est plus rentable sur le long terme, il est vrai qu’il possède un inconvénient majeur : un nouveau site met du temps à être référencé. En effet pour apparaître sur les premières pages Google des mots-clés définis, il est souvent nécessaire d’attendre plusieurs semaines à plusieurs mois selon la concurrence sur les mots-clés. Pour contrer cet effet, vous pouvez réaliser du SEA, le temps que votre site soit bien référencé.

Un site responsive est un site internet qui s’adapte aussi bien sur les ordinateurs que sur les tablettes ou le téléphone.

Oui, votre site vous appartient. Vous êtes libre de le gérer en toute autonomie ou de faire appel à une autre agence de communication pour en assurer la gestion.

Tout dépend de la plateforme utilisée et de votre souhait. Il est important de réaliser des mises à jour régulières de votre outil et de ses fonctionnalités afin d’obtenir un site sécurisé. Pour protéger davantage votre site, une sauvegarde régulière permet de restaurer un site en cas de bug. Ceci est réalisé automatiquement sur les plateformes de Wix et est compris dans le forfait. Pour WordPress, les agences de communication vous proposent un abonnement comprenant l’hébergement, la maintenance et la sauvegarde régulière de votre site. Cependant, ce sont des actions que vous pouvez également réaliser vous-même.

Bien sûr ! C’est même conseillé… En effet, il est préférable d’apporter des modifications de votre contenu régulièrement afin que les robots de Google passent régulièrement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on vous conseillera d’ajouter un blog pour augmenter votre référencement. L’agence de communication Fabforcom, à Angoulême en Charente, utilise une fonctionnalité spécifique afin que l’intégration de contenu soit simplifiée. Une formation peut vous être proposée après la livraison de votre site internet.

Oui tout à fait. Nous pouvons installer un module de Google Analytics qui vous donnera les différentes statistiques sur les visites liées à votre site internet.