Définir les objectifs pour une stratégie efficace

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent une présence sur le web sans avoir pensé à la stratégie. La présence sur internet peut se faire par l’intermédiaire d’un site internet ou des réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram …). Bien qu’il soit relativement facile d’accéder à ces besoins, il est nécessaire d’établir une stratégie de communication.

En effet, pour ne pas perdre de temps inutilement et pour être efficace, les besoins doivent être cadrés dès le départ. Quels sont les objectifs de votre communication ? Pour quelle cible communiquez-vous ? Avez-vous un budget défini ? Toutes ces réponses doivent être répertoriées dans un cahier des charges. Après une veille concurrentielle, une méthode doit être développée. Cette stratégie de communication pourra être revue dans le temps selon les premiers résultats.

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Réaliser une formation et devenir autonome

Lorsque la stratégie est définie, deux choix s’imposent à vous. Le premier consiste à déléguer entièrement le travail à une agence de communication par l’intermédiaire de développeur web (construction de site internet), rédacteur web (contenus du site internet) et community manager (animateur de réseaux sociaux). Ce choix a pour avantage de vous dégager du temps et d’avoir un résultat professionnel. Cependant, il peut s’avérer onéreux.

Si vous avez du temps et peu de moyen financier ou si vous souhaitez simplement gérer votre communication, devenez autonome. Pour cela, optez pour une formation sur-mesure pour vous enseigner les différentes règles de présence sur le web afin d’atteindre vos objectifs. Un suivi mensuel ou trimestriel pourra être fait afin de réaliser un bilan, ajuster la stratégie et obtenir des conseils spécifiques.

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Etudier les indicateurs pour améliorer sa communication

L’indicateur principal dans la communication est le ROI : Return On Investissment, en français RSI Retour Sur Investissement. Cet indicateur est relativement compliqué à mettre en oeuvre. En effet, comment savoir que si c’est grâce à internet que le chiffre d’affaires augmente ? Il peut être fait par le calcul du nombre de produits vendus en ligne. Or, sans e-commerce, une enquête client est nécessaire. Mais bien souvent, le client a diverses sources d’information avant d’aller au contact d’une entreprise. La publicité à la télévision, radio, journal, affichage, bouche à oreille, site internet, réseaux sociaux … Les sources d’information sont nombreuses et se complètent.

D’autres indicateurs plus faciles à mettre en place existent :

– le nombre de personnes qui suivent la marque,

– le taux d’engagement (réseaux sociaux ou blog),

– le trafic sur le site internet ou la portée des publications,

– le taux de conversion.

Les indicateurs choisis dépendent des objectifs de départ. Ils permettront d’ajuster la stratégie selon les résultats obtenus.

 

Vous souhaitez obtenir une assistance dans votre stratégie de communication ? L’agence de communication digitale Fabforcom à Angoulême est là pour vous aider à y voir plus clair dans vos souhaits et vos besoins. Nous vous proposons diverses possibilités qui répondront au plus juste à vos objectifs. Demandez un premier rendez-vous sans engagement.