Facebook est le réseau social numéro 1 en France et dans le monde. Avec un temps moyen d’1h20 par jour sur les réseaux sociaux, les entreprises ont bien compris l’importance de s’y implanter pour gagner en visibilité. Accessibles à tous, les entrepreneurs pensent pouvoir gérer leur communication sur les médias sociaux. Pourtant, les mauvaises pratiques sont nombreuses. L’utilisation d’un compte Facebook pour la promotion d’une entreprise en est l’une des principales.
Afin de mieux se comprendre, commençons par un peu de vocabulaire
Un profil ou compte Facebook est ce par quoi on rentre sur la plateforme Facebook. Elle nécessite un nom, un prénom, une adresse mail, un mot de passe et doit représenter une personne physique. Ce qui la distingue des pages, destinées à mettre en avant les activités d’un organisme, que ce soit une entreprise ou une association (officielle ou non).
Il y a ensuite une troisième catégorie nommée Groupe. C’est un espace dans lequel plusieurs profils peuvent échanger sur un sujet commun. Un ou plusieurs administrateurs doivent être nommés afin d’en assurer la gestion et la modération.
Une dernière notion indispensable à connaître est ce qu’on appelle la portée. C’est le nombre de comptes sur lesquels la publication est apparue. Cet élément est très important, car il détermine si vous êtes visible ou non.
Pourquoi les petites sociétés utilisent un compte Facebook pour gagner en visibilité ?
Avant de leur jeter la pierre, il est d’abord nécessaire de comprendre pourquoi ces petites entreprises utilisent des comptes au lieu de pages. Il y a en effet quelques avantages.
La création d’une communauté accélérée
La page demande une action de l’internaute pour s’abonner. A l’inverse, lorsque que l’on a un compte Facebook, c’est nous-même qui faisons la démarche d’ajouter des amis. La création de la communauté est donc plus rapide sur un compte que sur une page.
Une portée plus grande
Lorsque l’on met une publication sur un compte Facebook, elle est présente dans le fil d’actualité de tous ses abonnés. Attention aux termes que j’utilise, je ne parle pas des amis, mais bien des abonnés, car il est possible d’être ami et de se désabonner d’un profil. A l’inverse du compte Facebook, la publication d’une page n’atteint pas tous ses membres. Elle est d’abord envoyée à quelques abonnés aléatoires et s’ils ne réagissent pas, elle n’apparaîtra pas dans le fil d’actualité des autres abonnés. Cette tendance vise à s’amplifier puisque Facebook a l’intention de diminuer les portées des pages.
Mais s’il est plus facile pour un compte Facebook de créer une communauté et que les publications sont plus visibles, pourquoi utiliser les pages ? Nous allons voir cela tout de suite.
Les 5 raisons pour stopper la promotion sur un compte Facebook
Risque de se faire bannir ou pirater
Comme nous l’avons dit au début, Facebook a créé des comptes personnels pour des personnes physiques. Tandis que les pages sont destinées à des organismes. Et depuis quelque temps déjà, Facebook fait la chasse aux faux comptes.
Si votre compte a le nom d’une entreprise, vous risquez simplement de vous faire bannir et de voir tout votre travail disparaître du jour au lendemain.
Un autre risque qui peut se produire est le piratage. N’avez-vous jamais connu l’un de vos contacts se faire voler son compte Facebook ? Sans jamais ne pouvoir se reconnecter à ce dernier. A contrario, les pages ne peuvent pas se faire pirater. Vous avez un nouvel employé ? Placez-le comme éditeur et il ne pourra pas vous dérober la page.
De plus, les pages ne se suppriment pas immédiatement après la demande. Mieux, Facebook envoie un message avertissant de la demande de suppression aux administrateurs de la page au cas où vous souhaiteriez annuler cette demande.
Créer une communauté de qualité
Avec un compte Facebook, c’est vous qui créez votre communauté. Comme les groupes Facebook, vous imposez la publicité de vos produits ou vos services à de potentiels consommateurs. Cela peut s’apparenter à du spam et risque d’agacer vos prospects plutôt que de les séduire. Avec une page, c’est l’internaute qui réalise la démarche. Ainsi, la personne qui s’abonnera à votre marque sera réellement intéressée. C’est pourquoi, avec un compte Facebook vous aurez du quantitatif, mais avec une page du qualitatif.
Mais rappelez-moi, pourquoi êtes-vous sur les réseaux sociaux ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Ou, avez-vous fait cela pour faire comme tout le monde ? La raison principale d’une présence sur les réseaux sociaux est généralement d’augmenter votre chiffre d’affaires. A quoi bon perdre son temps sur les réseaux sociaux s’il n’y a aucune conversion ? C’est dans ce cadre-là que je vous conseille de privilégier une communauté de qualité plutôt qu’en quantité.
Rappelons qu’un compte est limité à 5000 amis et que les personnes acceptant les invitations d’entrepreneurs sont généralement d’autres entrepreneurs qui utilisent leur compte Facebook pour du business et non pas pour se divertir. Combien d’entre eux ont un second compte plus personnel ? Les autres consommateurs ne souhaitent généralement pas partager le contenu privé de leur profil avec des inconnus, même si c’est une société.
Cibler son audience
La communication, qu’elle soit print ou digitale, a besoin de stratégie. Iriez-vous dans un endroit que vous ne connaissez pas sans stratégie ? Que ce soit à l’aide d’un GPS, d’une carte, d’indications des panneaux ou d’une tierce personne, vous avez forcément une stratégie pour arriver à la bonne destination.
Et c’est pour cela qu’il faut également déterminer vos objectifs en terme de communication. La première étape est de déterminer la cible visée. Pour utiliser le langage approprié, il est important de savoir à qui vous vous adressez. En effet, vos produits ne sont pas destinés à toute la population, qu’elle se différencie par le sexe, l’âge, la localité, la catégorie socioprofessionnelle …
Soit votre cible est clairement identifiée, il faudra ajouter sur votre compte Facebook que les personnes y correspondant. Mais sachant que de nombreux profils cachent leurs informations personnelles, cela peut s’avérer compliqué. Et à l’inverse si votre cible n’est pas clairement identifiée, vous n’aurez aucune idée du persona. Ce qui nous mène à notre 3ème point : les statistiques.
Les indicateurs pour parvenir à nos objectifs
Des indicateurs ? Mais pour quoi faire ? Vous vous imagineriez rouler sans compteur de vitesse, sans jauge d’essence ou sans aucun voyant ? Ce serait l’accident assuré !!! Pour l’entreprise, c’est pareil et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous tenez une comptabilité précise.
Or, le compte Facebook ne donne aucune indication. Il faudrait réaliser ces statistiques par vous-même : compter le nombre de likes et de commentaires, quels types de personnes interagissent. Un travail long et fastidieux surtout quand l’on sait qu’une page donne toutes ses indications : cible, portée, heure de connexion, nombre d’interactions etc. Mieux ! Elle vous permet même d’étudier la concurrence en un rien de temps.
Grâce à ces statistiques, vous pouvez découvrir les publications qui marchent, celles qui fonctionnent moins et adapter votre contenu à ce que souhaite votre communauté. Et croyez moi, on est souvent surpris.
Créer des campagnes de publicité
Bien qu’une page a de nombreux avantages pour les organismes contrairement à un compte Facebook, il en reste une dernière non-négligeable : la publicité. Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque vous allez sur votre fil d’actualité, plusieurs publications de site que vous avez visité récemment sont apparus.
Que ce soit sur la droite, inclus dans fil d’actualité (avec le terme « sponsorisé ») ou même directement dans votre Messenger, la publicité est partout. Contrairement à la communication print, Facebook a un coût faible et peut vous faire gagner en visibilité sur une audience précise. Mais vous ne pouvez avoir cette fonctionnalité que si vous possédez une page Facebook.
Alors conaincu(e) du besoin d’avoir une communication professionnelle ? Décidé(e) à ne plus utiliser votre compte Facebook pour promouvoir vos activités ? Si vous manquez de temps ou de compétences pour cette activité, faites appel à un Community Manager, véritable professionnel dans ce métier. L’agence de communication digitale Fabforcom à Angoulême vous propose deux types de prestations :
- le pack Animation : gestion entière de votre page (veille technique et concurrentielle, publications, analyse des posts, modération, publicité)
- le pack Autonomie : formation, assistance en cas de problèmes techniques, analyse des publications et recommandations
Vous souhaitez plus de renseignements ? Un rendez-vous conseil gratuit ? Envoyez nous votre numéro de téléphone, nous vous rappelons rapidement.
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