Entrepreneur : 6 actions à mener quand tu es en confinement

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Lundi dernier, le verdict est tombé. Les Français doivent rester confinés. Nombreux commerces et PME sont obligés de fermer. Si les salariés sont relativement protégés avec le chômage partiel, nous, les entrepreneurs, angoissons à l’idée de ne pas voir grandir notre société, pire, devoir mettre la clé sous la porte. Alors comment faire pour mettre à profit ce temps disponible pour développer votre entreprise et se préparer au retour à la normale du monde économique ?

Réaliser ses tâches administratives

Les tâches administratives sont souvent passées à la trappe au bénéfice d’autres actions plus importantes telles que le démarchage, les rendez-vous clients ou la prestation en elle-même. Les courriers ne sont pas ouverts en temps et en heure, les papiers ne sont pas forcément rangés. Ce confinement est le moment idéal pour faire un grand tri dans vos papiers, réaliser vos opérations comptables (devis, factures, règlements, déclarations etc.), et les diverses tâches administratives. Ainsi, cela vous permettra de redémarrer votre activité du bon pied et de gagner du temps ultérieurement en cas de recherche de documents. Ce rangement peut également être fait informatiquement.

Se Former

Lorsque l’étape du tri / rangement est terminée, l’entrepreneur peut alors se consacrer à des tâches plus enrichissantes. La première des tâches est la formation. Aujourd’hui, avec les outils qu’offre le monde virtuel, il est tout à fait possible pour un entrepreneur d’obtenir une formation efficace à distance. Que ce soit dans son domaine d’expertise afin de monter en compétences ou dans un domaine transverse afin de gagner en autonomie et en frais d’investissement, la formation est une solution idéale pour tirer avantage de la situation de confinement. Par exemple, si vous souhaitez créer votre site internet ou gagner en visibilité sur les réseaux sociaux avec un petit budget, optez pour la formation. Vous pouvez dores et déjà contacter votre Consultante en communication, Fabiola FORT pour plus d’informations.

Développer sa visibilité digitale

Deux domaines sont essentiels pour développer son entreprise: la prospection et la communication. Si le premier est assez délicat à réaliser dans cette période puisque la distanciation nous empêche de se rencontrer et qu’il est compliqué de se contacter par téléphone puisque la plupart des entreprises sont fermées, il reste tout de même la communication, notamment digitale. En effet, en cette période de confinement, les personnes passent plus de temps sur internet et les réseaux sociaux pour faire le point sur leur besoin. Nous, community manager, avons d’ailleurs noté une forte hausse de l’interaction sur les publications de cette première semaine de confinement. C’est donc le moment pour vous de revoir votre stratégie de communication et de créer du contenu adapté à votre cible. Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à demander plus d’informations par mail à contact@fabforcom.fr , par téléphone au 07.67.48.21.86 ou sur nos réseaux sociaux.

Effectuer une veille réglementaire et concurrentielle

En temps normal, l’entrepreneur a souvent la tête dans le guidon. Trop occupé à trouver et satisfaire ses clients, il n’a que très peu de temps pour regarder ce qui se passe à côté. Réaliser une veille est pourtant essentiel afin de vous situer par rapport à vos concurrents. Que proposent-ils de plus que moi ? Quels sont leurs tarifs ? Il est également essentiel de faire une veille sur l’activité. Quelles sont les dernières innovations ? Puis-je les mettre en place au sein de mon entreprise ? Enfin, quelles sont les dernières réglementations, que ce soit dans mon domaine d’expertise ou d’autres secteurs tels que les ressources humaines, la sécurité des salariés et l’environnement afin de ne pas être amendable.

Réfléchir à un nouveau projet

Cette veille ainsi que la nouvelle situation de confinement dans laquelle vous vous trouvez, peut vous amener à réfléchir à une nouvelle offre à proposer à vos clients. Que ce soit des prestations à distance, comme on peut le voir pour les salles de sport par exemple ou que ce soit les prémices d’un projet innovant, il est important d’utiliser ce temps mis à disposition pour réfléchir à de nouvelles prestations qui peuvent faire grandir votre entreprise ou vous faire connaître davantage auprès de votre cible.

Prendre soin de soi et de sa famille

L’entrepreneur est souvent débordé par sa charge de travail. Nous avons toujours quelque chose à faire. Quand ce n’est pas la prestation, c’est la prospection ou la communication, et même quand l’entreprise fonctionne bien, nous sommes toujours à l’affût de nouveaux projets. Tout ce temps dépensé ne nous laisse que peu de temps pour vivre notre vie personnelle. Cette pause doit nous permettre de mettre ce temps de confinement pour prendre soin de nous. Prendre du temps pour dormir 7 à 8 heures minimum, à bien manger avec de bons produits locaux, réaliser 2 à 3 heures de sport par semaine, que ce soit pour se défouler ou se détendre. Pour ceux qui ont des enfants, il est également essentiel de prendre ce temps pour leur consacrer des moments d’activités et de jeux qui resteront gravés dans leur mémoire.

 

Apprendre que le temps, ce n’est pas que de l’argent …

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