Comment créer un site internet gratuitement ?

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Le site internet est un élément indispensable pour obtenir une bonne visibilité sur le web. Seulement, pour les indépendants ou les nouveaux entrepreneurs qui créent leur société, le site internet a souvent un coût non-négligeable, avec un prix entre 500€ et 3000€. Une solution existe : créer vous-même votre site web gratuitement. Seule condition : avoir du temps ! Et ça tombe bien… Nous sommes en confinement pour encore quelques semaines. C’est donc le moment de se lancer ! Nous allons vous décrire ci-dessous les étapes à respecter.

Etablir le cahier des charges de votre site internet

Avant de commencer tout projet, il est nécessaire de mener une réflexion sur ce que vous souhaitez exactement. Pourquoi voulez-vous créer un site internet ? Quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous vendre des produits ? Souhaitez-vous seulement présenter l’entreprise et vos activités ? Souhaitez-vous créer un blog pour fournir vos actualités ou proposer des conseils à vos prospects ? Les réponses à ces questions vous amèneront naturellement à établir plusieurs rubriques qui constitueront votre arborescence. En d’autres termes le menu de votre site internet.

Réaliser une maquette de votre site internet

Lorsque vous avez défini la mission de votre site internet, il est nécessaire de travailler sur le design. Si vous n’avez pas encore de charte éditoriale, il est nécessaire d’en construire une. Pour cela, il va falloir déterminer une palette de couleurs à partir de votre logo qui sera à nouveau appliquée sur votre site internet.

Il est ensuite nécessaire de choisir les polices qui seront utilisées sur votre site internet. La règle est de 3 polices maximum sur l’ensemble du site. En général, on utilise une police spécifique pour un titre et une autre pour le paragraphe. Dans tous les cas, il faut des écritures simples et faciles à lire. Evitez les polices trop farfelues. La sobriété est de mise.

Lorsque l’écriture et le design sont fixés, vous devez penser à l’organisation de chaque page. Souhaitez-vous un site one page, c’est-à-dire que votre site n’a qu’une seule page avec toutes les rubriques incorporées sur la page d’accueil ou souhaitez-vous un site multi-pages ? Avec la dernière proposition, connaissez-vous le nombre de pages que vous souhaitez ?

A partir de toutes les décisions que vous venez de prendre, vous êtes alors en mesure de commencer à dessiner votre site internet sur une feuille de papier. C’est ce que l’on nomme « la maquette ».

Réaliser l’architecture de votre site internet

Maintenant que la partie théorique est achevée, il est temps de construire votre site internet, ou plutôt son architecture. Là encore, plusieurs choix s’imposent à vous :

Soit vous souhaitez un site sur-mesure, qui ne ressemble à aucun autre et à ce moment vous ne pourrez que faire appel à un développeur qui risque de vous facturer votre site à un prix onéreux en raison du temps qu’il aura passé dessus.

Soit vous vous inspirez des templates (modèle de site internet) existants sur votre CMS. Qu’est-ce qu’un CMS ? C’est l’outil par lequel vous pourrez créer votre site internet. Il en existe des centaines dont les plus connus : WordPress, Wix, Squarespace, Weebly, etc.

A partir de ces templates et de votre maquette, vous pourrez alors construire le site web de vos rêves. Cette étape va prendre un peu de temps le temps de s’approprier ce nouvel outil. Attention tout de même ! Même si ces plateformes sont gratuites pour la création d’un site web simple, pour obtenir certaines fonctions, il sera nécessaire d’acheter un plug-in ou une extension.

Lors de la création de votre site, il faudra prendre en compte l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la facilité qu’à l’utilisateur à trouver l’information / le produit recherché en un minimum de temps. Pensez également à incorporer des « call to action », c’est-à-dire des boutons pour appeler l’utilisateur à vous contacter, télécharger un document ou acheter un produit ou un service.

Création des contenus de votre site web

Lorsque l’architecture du site est créée, à minima design de la page d’accueil et les différentes pages, vous devez alors créer du contenu. Et quand on dit créer du contenu, c’est aussi bien écrit que visuel. L’écriture sur un site internet doit être fluide. Il ne doit pas y avoir de fautes d’orthographe ni de fautes de syntaxe. Et surtout, le texte doit être entrecoupé de visuels afin d’améliorer la lisibilité.

La création de visuels est également une étape importante. Plusieurs choix s’offrent à vous :

Soit prendre des photos par soi-même et de qualité (non pixellisées). Attention à la réglementation (droit des biens et droit des personnes), vous ne pouvez prendre en photo que des objets / lieux qui vous appartiennent sinon il faut un accord de diffusion.

Soit prendre des photos ou des visuels créés par une tierce personne. Là encore, attention ! Dans la réglementation, il y a le droit d’auteur. Vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle photo trouvée sur internet pour l’incorporer sur votre site web. Vous risqueriez de payer une forte amende si son auteur s’en rend compte (et il est facile de s’en rendre compte). Pour contrer cela, il y a des banques d’image libres de droit : pixabay, adobe stock, burst etc… Pour avoir des images que les autres sites n’ont pas, il faudra préférer les images payantes.

Référencement et site responsive

C’est bon ! Votre site est construit et tous les contenus sont intégrés à l’intérieur. Cependant, il reste quelques missions supplémentaires à finir avant que votre site internet soit réellement parfait. Tout d’abord la fonction responsive. Vous ne connaissez pas ? C’est la manière qu’a le site internet de s’adapter à un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone. Tout ne se s’adapte pas automatiquement, bien souvent, il faut retravailler le mode responsive. Rassurez-vous, dans les différentes plateformes, il y a généralement un endroit spécifique pour travailler cela.

Après avoir fait le nécessaire pour être lisible sur tous les supports, il y existe une autre technique, qui elle, va permettre de faire en sorte d’être visible sur Google. Attention ! Vous n’en avez peut-être pas tous besoin. Tout dépend de vos objectifs initiaux. Si vous avez déjà beaucoup de clients, que vous n’en souhaitez pas davantage, mais que vous souhaitez mettre à disposition une source d’informations qui ne sera accessible que par l’url que vous donnerez aux personnes sélectionnées alors le référencement n’est pas nécessaire pour vous. Par contre, si vous en avez besoin, différentes techniques sont alors à mettre en œuvre, nous ne pouvons pas toutes les aborder ici, car elles sont trop nombreuses et changent régulièrement selon l’algorithme de Google. Référenceur est un métier spécifique.

Hébergement, maintenance et mise en ligne

Votre site internet est fini ! Félicitations ! Il ne reste plus qu’à le mettre en ligne. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

GRATUIT : vous ne voulez rien dépenser ? Alors vous pouvez mettre en ligne votre site gratuitement, mais en gardant un « wordpress.com » au lieu du simple .com ou .fr. Malheureusement, cela ne fait pas très professionnel et vous perdez en référencement

PAYANT : Ces plateformes vous proposent plusieurs tarifs afin d’assurer l’hébergement, la maintenance et la sécurité du site.

Si vous vous posez une question sur le plan technique ou stratégique, n’hésitez pas à me contacter par téléphone mail ou via les réseaux sociaux et je vous répondrai avec plaisir (et gratuitement) !

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