Il y a environ un mois, j’ai été démarché par une association à Angoulême qui souhaitait développer une présence digitale afin de promouvoir leur événement annuel : le FOFE. Cette mission avait trois problématiques non-négligeables : pas de budget, aucune communauté digitale existante, l’événement avait lieu dans à peine un mois. Dans une période où Facebook a décidé de diminuer drastiquement la portée des publications des pages, cette mission devenait un véritable défi.
FOFE : Salon des métiers, de la formation et de l’orientation à Angoulême
La première édition du FOFE, Forum de l’Orientation, de la Formation et de l’Emploi, a eu lieu en 1989. Sa création résulte d’une association entre les partenaires de l’emploi, de l’éducation et de la formation. L’organisation a d’abord été assurée par la mission locale d’Angoulême avant d’être reprise par la FCOL (Fédération Charentaise des Oeuvres Laïques) en 2005.
Le FOFE est un salon annuel qui a lieu à Angoulême dans le but de faire découvrir des métiers, des formations et d’aider à l’orientation. Il est destiné prioritairement aux jeunes, du collège au lycée, mais également aux demandeurs d’emploi ou toute personne souhaitant s’informer sur ces sujets. Sur une durée de 2 jours, le salon accueille plus de 180 exposants.
Les objectifs de la communication digitale du FOFE
Le FOFE est venu à ma rencontre avec un unique objectif : faire connaître au plus nombreux les dates du salon annuel. En effet, cette année 2018 correspond à la 30ème édition du salon. Sa notoriété n’est plus à faire, mais il est important d’informer le public des dates et du lieu : le 2 et 3 février 2018 à l’Espace Carat.
Avec un compte Facebook d’une centaine de personnes, le FOFE ne possédait pas de page avec une communauté établie. De plus, avec la dernière annonce de Facebook de diminuer fortement la portée des publications, le développement d’une nouvelle communauté est devenu plus compliqué. Il est généralement nécessaire d’utiliser la sponsorisation des publications, c’est-à-dire payer pour que les publications soient vues.
Or, le FOFE a une deuxième problématique : aucun budget publicité n’a été planifié. Il est donc impossible de sponsoriser les publications ou l’événement. La communauté doit se développer naturellement.
Au-delà de ces 2 difficultés, s’ajoute la contrainte du temps. L’événement doit se faire connaître en l’espace d’un mois. Cette mission est donc un véritable défi pour un community manager.
Plus de 350 personnes inscrites pour le FOFE 2018
Compte-tenu des différents paramètres, il a été convenu de créer et optimiser une Page Facebook afin d’y créer un événement pour y fournir toutes les informations nécessaires le jour J.
Devant l’urgence de la tâche, l’essentiel de l’énergie déployée est consacré à la promotion de l’événement et non au développement de la communauté de la page.
Un mois après le début de la mission, l’objectif est rempli. Plus de 350 personnes se sont inscrites à l’événement. C’est ainsi que je vous prouve, qu’une bonne stratégie digitale prévaut sur de la publicité payante.
Si vous souhaitez développer une stratégie digitale sur les réseaux sociaux, faites appel à l’agence de communication Fabforcom à Angoulême. Demandez un rendez-vous gratuit sans engagement.