Vous souhaitez créer un site internet ? Que vous le fassiez seul ou accompagné d’un prestataire externe, voici les 50 questions à se poser avant de démarrer le projet.
GENERALITES DU SITE WEB
- Quel type de site souhaitez-vous ? (e-commerce ou vitrine)
- Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mettre en ligne ce nouveau site ?
- Souhaitez-vous créer votre site en interne ou faire appel à un prestataire extérieur ?
- Quel budget est à votre disposition ?
- Quelles sont les personnes qui participeront au projet ?
- Comptez-vous mettre en place des rencontres avec votre équipe pour suivre l’évolution du projet ? Si oui, à quelle fréquence ?
STRATEGIE DE COMMUNICATION
- Quel est l’objectif de votre site internet ? (ex: vendre des produits, présenter ses services, informer le public, divertir etc.)
- Quels sont les sites que vous aimez et pourquoi ?
- Quels sont les sites que vous n’aimez pas et pourquoi ?
- Quelle est la chose la plus importante que vous souhaitez communiquer aux visiteurs de votre site Web ?
- Quelle est votre cible ? (homme/femme, tranche d’âge, centre d’intérêt, etc.)
- Avez-vous déjà conçu des personas ?
- Quelle image souhaitez-vous donner ? Quelles sont vos valeurs ?
- Avez-vous une ligne éditoriale ?
- Avez-vous un logo ?
- Avez-vous défini les polices et les couleurs qui seront utilisées (charte graphique) ?
- Qui sont vos principaux concurrents ?
- Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ?
OUTILS ET FONCTIONNALITES
- Le site, servira t-il uniquement pour l’externe, ou souhaitez-vous également un intranet ?
- Souhaitez-vous une section de votre site web uniquement réservée aux membres de votre entreprise ou de vos clients ?
- Avez-vous à brancher des logiciels externes tels qu’ERP, CRM ou un logiciel de marketing automatisé (ex HubSpot) ?
- Est-ce que votre site Web sera multilingue ?
- Le nouveau site Web, sera-t-il transactionnel ? Si oui, avez-vous identifié les différents moyens de paiement ? Quelles sont vos CGV ?
- Si vous désirez un module de tchat, avez-vous identifié la solution que vous souhaitez intégrer ?
- Utilisez-vous une plateforme d’envoi de newsletters ? Si oui, laquelle ? Et planifiez-vous d’insérer un formulaire d’inscription sur votre nouveau site internet ?
- Pensez-vous avoir besoin d’un moteur de recherche interne pour votre site web ?
- Souhaitez-vous intégrer un calendrier pour les événements liés à votre entreprise sur votre site internet ?
- Souhaitez-vous intégrer une prise de rendez-vous en ligne ?
- Souhaitez-vous intégrer un e-learning ?
- Avez-vous une gestion des données personnelles ?
CONTENUS DU SITE INTERNET
- Connaissez-vous l’architecture du site (menu) ?
- Combien de pages possédera votre site ?
- Avez-vous identifié les contenus écrits à réaliser ?
- Vos contenus, seront-ils rédigés en interne, ou aurez-vous besoin d’un prestataire extérieur ?
- Comment procédez-vous pour les contenus visuels du site web ? Devrez-vous engager un photographe / vidéaste, ou avez-vous des visuels déjà à votre disposition ?
- Envisagez-vous d’avoir un blog ? Si oui, quels contenus aimeriez-vous y trouver ?
TECHNIQUE ET PERFORMANCE
- Avez-vous une idée précise du design que vous souhaitez ?
- Votre site, doit-il être responsive (adapté sur tablette et téléphone) ?
- Avez-vous pris en compte l’expérience utilisateur ?
- Souhaitez-vous que votre site soit référencé (visible sur Google) ou préférez-vous qu’il ne soit visible qu’aux personnes auxquelles vous donnerez l’URL ?
- Avez-vous déterminé les mots-clés recherchés sur Google ?
- Avez-vous réfléchi à vos indicateurs de performance ? (nombre de visites, durée sur votre site, etc.)
HEBERGEMENT
- Avez-vous un nom de domaine (URL) ?
- Avez-vous identifié le CMS que vous aimeriez utiliser ? (WordPress, wix, site sur-mesure)
- Avez-vous identifié vos besoins en hébergement Web ? (nombre de visite / jour)
- Souhaitez-vous des adresses mail professionnelles ?
- Pour quelle durée souhaitez-vous vous engager ?
MISE A JOUR DU SITE WEB
- Souhaitez-vous réaliser la maintenance du site vous-même ?
- Souhaitez-vous une formation à l’intégration de données dans votre site internet ?
- Avez-vous prévu un budget SEA (publicité sur Google) ?
Vous avez des difficultés à répondre à la totalité des questions ? Je me tiens à votre disposition pour vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque solution et vous proposer un projet adapté à vos besoins et votre budget.