Comment configurer sa page Facebook ?

De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux, et notamment d’avoir une page Facebook. Avec plus de la moitié des Français possédant un compte, il est indispensable pour les entreprises en B to C d’y être présentes. Seulement, afin de développer sa notoriété et permettre à tous les potentiels clients de trouver les informations recherchées, il est nécessaire de configurer sa page Facebook. Afin d’illustrer cet article, je vais m’appuyer sur un exemple concret : la page du club de football féminin ASJ Soyaux Charente.

Choisir un Modèle pour configurer sa page Facebook

Avant de rentrer du contenu sur sa page Facebook, la première étape est de choisir un modèle de page. Pour cela, entrez dans « Paramètres » puis « Modifier la page ». Facebook vous propose alors différents modèles de page selon votre organisme (standard, entreprise, shopping, lieux etc.). Ces modèles possèdent des onglets prédéfinis avec des call to action (bouton permettant d’établir des actions : appeler, envoyer un message, réserver etc.).

Lorsque le choix est activé, vous avez la possibilité de modifier l’ordre des onglets. Par exemple, si vous souhaitez mettre votre boutique en avant, déplacez l’onglet boutique en 1ère position. Pour cela, cliquez sur les 3 traits à gauche et glissez jusqu’à la 1ère position.

A côté de chaque onglet, il existe un bouton « Paramètres » qui vous donnera la possibilité d’activer ou de désactiver l’onglet. Par exemple, si dans le modèle choisi, vous ne souhaitez pas faire figurer les avis, vous avez la possibilité de désactiver l’onglet.

Il ne reste plus qu’à compléter vote page avec une photo de profil et de couverture aux formats adaptés ainsi que remplir le contenu de tous vos onglets.

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Ajouter des onglets réseaux sociaux

Facebook est le réseau social numéro 1 en France et dans le monde avec 3 à 4 fois plus d’utilisateurs que sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, de nombreuses personnes utilisant Facebook n’ont pas accès aux données des autres médias sociaux.

Dans le cadre de l’ASJ Soyaux Charente, club de football féminin en D1 Féminine, notre communauté souhaite avoir les résultats des matchs en temps réel. Or, avec la réduction des portées des publications et leur ordre aléatoire dans le fil d’actualité des internautes, il est incohérent de mentionner les différentes actions de jeu sur Facebook. Les abonnés auraient les phases de jeu dans le désordre et ne seraient même pas sûrs de connaître le score final.

Nous utilisons donc Twitter pour commenter l’évolution du match. Ce réseau social est plus cohérent. De plus, il est possible pour les internautes de suivre les résultats de plusieurs matchs en même temps grâce à un hashtag commun, en l’occurrence #D1F.

Pourtant, notre communauté n’est pas vraiment la cible de Twitter et la plupart ne possède pas de compte. Nous avons donc décidé de configurer une application afin de montrer à notre communauté Facebook les publications de Twitter sans qu’ils n’aient de compte à créer. Le tout à partir de l’onglet Twitter de la page Facebook de l’ASJ Soyaux Charente. Nous en avons également profité pour ajouter les comptes Instagram et Youtube. Ainsi, notre communauté peut avoir accès à toutes les données de nos différents réseaux sociaux tout en restant sur Facebook sans création de compte supplémentaire.

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Ajouter des pages tel un vrai site internet

Non seulement Facebook permet une visibilité des autres réseaux sociaux sans pour autant y être inscrit, mais elle propose également de créer ses propres pages. En effet grâce à des applications et un minimum de connaissance en langage html/css, il est très simple de créer de nouveaux onglets identiques à ceux de votre site internet.

Pour reprendre l’exemple de l’ASJ Soyaux Charente, nous souhaitions mettre en avant nos partenaires en les mentionnant dans une liste. Deux choix s’imposaient à nous :

– créer un album photos avec le logo de chaque partenaire. Mais cet album aurait pu perdre des places au fur et à mesure de la création de nouveaux albums. De plus, les partenaires les plus importants n’auraient pas été mis en avant.

– créer un onglet « Partenaires » avec la liste de nos partenaires, en les classant selon leur importance et avec une mise à jour relativement simple.

La deuxième solution est apparue comme une évidence en terme de clarté d’information. Ceci est un exemple d’utilisation. Vous pourriez, par exemple, mettre en avant votre démarche environnementale ou des informations spécifiques liés à votre activité. En effet, il est désormais possible de configurer votre page Facebook  comme un véritable site internet.

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Les limites d’une page Facebook

Facebook veut désormais concurrencer Google en utilisant les pages Facebook comme de véritables sites internet. Il reste néanmoins quelques fonctionnalités à améliorer.

Un site non responsive

Bien que Facebook soit une plateforme responsive, c’est-à-dire qui s’adapte aux téléphones portables, les applications ne le sont pas. Il n’est pas possible d’accéder aux nouveaux onglets créés depuis son mobile. Ainsi, si vous lisez cet article depuis votre téléphone, je vous conseille de regarder l’exemple de la page de l’ASJ Soyaux Charente depuis votre ordinateur.

Cette non-fonctionnalité est plutôt dérangeante lorsque l’on sait que 85% des personnes utilisant Facebook le font depuis leur mobile. Néanmoins, ces applications risquent d’évoluer rapidement dans les mois qui arrivent.

Absence d’arborescence

Une autre fonctionnalité qui diffère d’un site internet est l’absence d’arborescence. Si cela n’est pas dérangeant lorsque l’on a peu d’onglets (ou peu de pages dans son site), cela peut vite devenir contraignant pour l’utilisateur lorsque l’on atteint une dizaine d’onglets.

La création d’une nouvelle fonctionnalité d’arborescence serait donc un axe de progrès non-négligeable pour Facebook dans les mois à venir s’ils souhaitent atteindre le niveau de son concurrent Google.

Un design minimaliste

Mis à part la possibilité de mettre une photo de profil et une photo ou vidéo de couverture, la personnalisation de la page Facebook reste relativement limitée. Vous ne pouvez pas introduire d’image d’arrière-plan, ajuster les modules de la page comme vous le souhaitez, obtenir une page sur mesure selon votre personnalité. Néanmoins, cela est fait dans le but de facilité la navigation aux utilisateurs de Facebook. Toutes les pages sont construites de la même manière : photo de profil sur la gauche avec en dessous une liste d’onglets. En haut de la page, une photo ou vidéo de couverture sous laquelle on trouve des boutons d’action et enfin les publications. Le fait que toutes les pages Facebook soient construites sous le même modèle facilite l’expérience des utilisateurs et les aide à trouver facilement l’information qu’il recherche.

Pour ces 3 raisons principales, nous pouvons donc affirmer que les sites internet ont de beaux jours devant eux et qu’il reste indispensable d’avoir une présence aussi bien sur Google que sur Facebook selon son type d’activités.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide afin de mieux configurer votre page Facebook, n’hésitez pas à faire appel à l’agence de communication digitale Fabforcom basée à Angoulême. Que ce soit pour de la formation, du conseil en stratégie ou de l’animation de réseaux sociaux, nous sommes à votre disposition pour un premier rendez-vous gratuit sans engagement.

2 thoughts on “Comment configurer sa page Facebook ?

  1. Bonjour,
    Cet article est très intéressant surtout grâce aux captures d’écran.
    J’ajouterai un petit paragraphe sur le fait qu’une page facebook n’appartient pas à l’entreprise (ou à la personne qui la crée). En effet, vous ne l’hébergez pas donc si un jour, facebook décide de fermer son activité ou de la transformer, vous risquez d’être bien embêté.
    Je garde toujours à l’esprit le cas alittlemarket. Le business de milliers d’artisans dépendait de ce site web. Il générait des millions d’euros de CA et pourtant, ils l’ont fermé. Bien que le flux ait été redirigé vers Etsy, cela a permis de se rendre compte de la dépendance à un outil qui ne nous appartient pas.

    Avoir une page facebook pour une entreprise, c’est très bien. La faire vivre avec un CM, c’est mieux. Avoir d’autres sources de business, c’est encore mieux ! Certaines entreprises souhaitent faire l’impasse sur un bon site web qui leur appartient pour des raisons budgétaire et se contenteraient d’une simple page facebook. Et là, je dis attention.

    voilà pour ma petite pierre à l’édifice.
    Bonne journée à tous !

    1. Bonjour Audrey,

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Votre analyse est pertinente. Il est important pour une entreprise ou même une association de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Que ce soit par l’intermédiaire d’un site internet ou d’une présence sur d’autres réseaux sociaux, la communication ne doit pas se faire par un seul canal et encore moins un seul outil, d’autant plus quand on n’est pas le propriétaire.

      Bonne journée également.

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